Author |
Topic: [DEMO] Balade for violin (J'ai fait souffrir HA) (Read 7648 times) |
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
[DEMO] Balade for violin (J'ai fait souffrir HA)
« on: Aug 28th, 2004, 7:53pm » |
Quote | Modify
|
Voilà, après avoir bien fait souffrir Harmony, décelé quelques bugs, et c'est pas fini, HA souffre encore un peu, mais j'ai réussi à transformer une ballade pour violon et orchestre de Ciprian Porumbescu en ballade pour orgue Il y a encore quelques mystères à élucider (pourquoi HA ne fait plus mes points d'orgues à certains endroits ?) mais j'vous fait écouter en exclu le résultat. J'aimerai savoir ce que vous en pensez. After a hard work on HA, discovering some bugs... and that's not finished I've managed to transform a Balad for violin and Orchestra from Ciprian Porumbescu, into an organ balad I let you hear and say me what you think about this. http://iubito2.free.fr/porumbescu.mp3 5.7 MB - 7 minutes
|
| « Last Edit: May 17th, 2008, 10:55am by Sylvain Machefert » |
offline |
HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
Jean-Armand Moroni
Board Master

|
 |
Re: [DEMO] Balade for violin (J'ai fait souffrir H
« Reply #1 on: Sep 2nd, 2004, 10:42pm » |
Quote | Modify
|
Quote:| J'aimerai savoir ce que vous en pensez. |
| Le son d'orgue donne au morceau un aspect apaisant qui est probablement loin de l'intention de l'original, non ? J'imagine aussi que la partie d'orchestre bouge plus que l'accompagnement à l'orgue ? Jean-Armand
|
|
offline |
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #2 on: Sep 3rd, 2004, 5:41am » |
Quote | Modify
|
L'original est encore plus calme : http://iubito2.free.fr/porumbescuoriginal.mp3 (j'ai compressé à fond le mp3 et en mono, donc la qualité est moins bien )
|
| « Last Edit: May 17th, 2008, 10:55am by Sylvain Machefert » |
offline |
HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
Jean-Armand Moroni
Board Master

|
 |
« Reply #3 on: Sep 4th, 2004, 12:24am » |
Quote | Modify
|
Effectivement, l'original est calme. Cependant le violon est très expressif, de sorte qu'il y a une tension que l'on ne retrouve pas dans la version pour orgue. Le passage qui commence à 2'08" dans l'original est très tendu, avec quelques doubles et triples cordes. Dans l'original, le violon est beaucoup plus fort que l'orchestre, artifice d'enregistrement qui avantage la ligne mélodique... Dans l'original, le violon joue souvent quelques notes rapides sans support de l'orchestre, puis s'arrête sur une tenue, et là l'orchestre vient le soutenir en montant puis descendant son volume. Tu as parfois reproduit à l'orgue cet arrêt de l'accompagnement, mais il me semble moins souvent, sans doute parce que l'orgue ne peut pas modifier son volume. Tiens, il y a, dans le thème principal de la version pour orgue (à 0'12"), un long frottement entre ré# (la sensible, le morceau étant en mi mineur) et do, que l'on ne retrouve pas dans l'original, le do de l'accompagnement se dépéchant de redescendre à la dominante si. De manière générale j'entends plus de frottements dans la version pour orgue, mais cela doit être dû en partie au flou de l'accompagnement dans l'original. En résumé, ta version sonne plus moderne, parfois vingtième siècle (le passage entre 1'37" et 3'00"), alors que l'original tombe parfois dans le cliché romantique... Au fait, quelle registration as-tu mis au récit ? Montre 8' + Flute à cheminée 4' ? Enfin, le point central de ton travail, c'était sans doute de rendre le rythme déstructuré du violon, et tu y es bien arrivé, chapeau ! As-tu utilisé uniquement des points d'orgue, dont tu parlais plus haut, beaucoup de points d'orgue ? Jean-Armand
|
| « Last Edit: Sep 4th, 2004, 12:26am by Jean-Armand Moroni » |
offline |
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #4 on: Sep 4th, 2004, 1:25am » |
Quote | Modify
|
Salut Jean-Armand on Sep 4th, 2004, 12:24am, Jean-Armand Moroni wrote:| Effectivement, l'original est calme. Cependant le violon est très expressif, de sorte qu'il y a une tension que l'on ne retrouve pas dans la version pour orgue. Le passage qui commence à 2'08" dans l'original est très tendu, avec quelques doubles et triples cordes. |
| Le passage à 2'08 de l'original n'a pas de doubles croches, mais c'est un moment tendu oui, que j'ai retranscrit par une légère accélération dans la montée. Les doubles croches commencent à 3'03 mais ne me semblent pas si tendues. Quote:| Dans l'original, le violon joue souvent quelques notes rapides sans support de l'orchestre, puis s'arrête sur une tenue, et là l'orchestre vient le soutenir en montant puis descendant son volume. Tu as parfois reproduit à l'orgue cet arrêt de l'accompagnement, mais il me semble moins souvent, sans doute parce que l'orgue ne peut pas modifier son volume. |
| Oui à l'orgue c'est impossible, ça serait plaquer un accord sur le 2e temps (mesure à 3 temps dont le 3e est souvent allongé), et ça ne sonnerait pas bien. Alors j'ai triché, des accords tenues sur toute la mesure, voire parfois sur 2 mesures, et sur un jeu très léger des accords plaqués sur les 2e et 3e temps. Quote:| Tiens, il y a, dans le thème principal de la version pour orgue (à 0'12"), un long frottement entre ré# (la sensible, le morceau étant en mi mineur) et do, que l'on ne retrouve pas dans l'original, le do de l'accompagnement se dépéchant de redescendre à la dominante si. De manière générale j'entends plus de frottements dans la version pour orgue, mais cela doit être dû en partie au flou de l'accompagnement dans l'original. |
| ah oui c'est vrai, c'est peut-être parce que j'aime bien frotter Quote:| En résumé, ta version sonne plus moderne, parfois vingtième siècle (le passage entre 1'37" et 3'00"), alors que l'original tombe parfois dans le cliché romantique... |
| Porumbescu a vécu pas très longtemps, au 19e siècle. http://perso.wanadoo.fr/alain.cf/musiqueroumaine/romantiques.htm Quote:| Au fait, quelle registration as-tu mis au récit ? Montre 8' + Flute à cheminée 4' ? |
| Les jeux, j'ai cherché longtemps avant de trouver un truc pour que la mélodie sonne bien, dans le grave comme dans l'aigu, sans trop être écrasée par l'accompagnement. Mélodie : flûte cheminée 8' + Flûte 2' (une octave en dessous). Accords tenus et quelques notes dans le passage 1'30->3'00 : Montre 8' Autres accords (oui, c'est un organiste à 3 bras ) ça fait un peu une 2e voix : viole de gambe 8', très léger ça fait un petit fond. Pédalier, notes courtes en piqué (j'aime bien ) : soubasse 16' + bourdon 8' + choral basse 4' pas fort. Quote:| Enfin, le point central de ton travail, c'était sans doute de rendre le rythme déstructuré du violon, et tu y es bien arrivé, chapeau ! As-tu utilisé uniquement des points d'orgue, dont tu parlais plus haut, beaucoup de points d'orgue ? |
| Oui, pour ralentir/accélérer dans un groupe de doubles ou triples... au lieu d'utiliser des tempos difficiles à placer avec précision sur 2 ou 3 notes, je met des points d'orgue invisibles, et je paramètre leur durée. 200% = tempo ralenti 2 fois, mais en variant la valeur du point d'orgue, on peut obtenir des choses sympa. Par exemple, le début de la mélodie. Si, blanche, pas de point d'orgue. ensuite un sextolet (6 doubles). la# 107% si 104 % do ré# mi 136% fa# 246% sol blanche...
|
|
offline |
|
|
|
Jean-Armand Moroni
Board Master

|
 |
« Reply #5 on: Sep 4th, 2004, 2:43am » |
Quote | Modify
|
Quote:| Le passage à 2'08 de l'original n'a pas de doubles croches |
| Je disais : des doubles cordes, pas des doubles croches. Quote:Il a une tête de tueur ! (Ou, si l'on préfère, d'instituteur 3ième République). Quote:Pédalier, notes courtes en piqué (j'aime bien ) |
| J'aime bien aussi. Quote:Je crois que cette débauche de réglages manuels est le seul moyen d'obtenir quelque-chose de sympathique lorsque l'on travaille avec des instruments très expressifs. Sans parler du travail similaire sur les appuis et vélocités... Jean-Armand
|
|
offline |
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #6 on: Sep 4th, 2004, 4:13am » |
Quote | Modify
|
on Sep 4th, 2004, 2:43am, Jean-Armand Moroni wrote: Je disais : des doubles cordes, pas des doubles croches. |
| ooops ! j'ai lu trop vite, c'est vrai que ce terme n'est pas utilisé couramment dans mes instruments Quote:| Je crois que cette débauche de réglages manuels est le seul moyen d'obtenir quelque-chose de sympathique lorsque l'on travaille avec des instruments très expressifs. Sans parler du travail similaire sur les appuis et vélocités... |
| Oui, il faut régler manuellement, mais c'est rien d'aléatoire, c'est voulu, le seul truc aléatoire, c'est que j'aurai pu mettre 103 ou 105 au lieu de 104%...
|
|
offline |
|
|
|
Jean-Armand Moroni
Board Master

|
 |
« Reply #7 on: Sep 4th, 2004, 10:10pm » |
Quote | Modify
|
Au fait, merci pour l'indication des jeux. Quote:| Mélodie : flûte cheminée 8' + Flûte 2' (une octave en dessous). |
| Je n'ai pas relevé tout de suite que "une octave en dessous" s'appliquait à la Flute 2'. Cela m'a permis de découvrir que l'on pouvait éditer séparément chaque instrument dans une loi ! Pour l'orgue, pouvoir transposer les jeux, c'est idéal. Jean-Armand
|
|
offline |
|
|
|
hemel
Board Newbie

|
 |
Re: [DEMO] Balade for violin (J'ai fait souffrir HA)
« Reply #8 on: Apr 27th, 2006, 9:13pm » |
Quote | Modify
|
Je suis à la recherche de la partition de la ballade pour violon op 29 de Porumbescu. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ou je pourrais me la procurer ? Merci d'avance Hemel
|
|
offline |
|
|
|
Robert_A.
Beta-tester Board Master

Vocalist
WWW |
|
 |
Re: [DEMO] Balade for violin (J'ai fait souffrir HA)
« Reply #9 on: Apr 28th, 2006, 1:49am » |
Quote | Modify
|
Sylvain: Après je l'ai écouté,
|
|
offline |
|
|
|
|